Enseignement

Depuis 2009

Chargée de cours à LODIMA Ouest (Saint-Jacques – 35)

J'enseigne le français à 4 classes différentes, qui ont pour point commun de ne comporter que des élèves en alternance. Deux sont des effectifs de Bac Pro Commerce (1ère et 2ème année) et les deux autres des BTS Management des Unités Commerciales (1ère et 2ème année).
Méthodologie, culture générale, thèmes spécifiques, étude d'oeuvres filmiques et littéraires... toutes sortes de sujets sont abordés pour couvrir au maximum les exigences de l'obtention des diplômes.

 
De 2009 à 2011

Chargée de cours à l’ESCCOT (Cesson Sevigné 35)

Je dispense dans ce centre de formation des cours de communication pour deux filières. La première est une filière stratégique et commerciale (CSAE) et la seconde une filière de Ressources Humaines (RH), les besoins sont donc différents et nécessitent une approche modifiée dans les deux.
La première s'articule autour de deux axes majeurs : la compréhension des outils de communication interne, notamment pour ce qui concerne l'animation d'une équipe, et l'autre la communication médias et hors média, pour accroître la visibilité de l'entreprise concernée.
La seconde profite également des deux aspects, mais la partie interne vise l'accompagnement des salariés dans l'entreprise, tandis que la partie médias et hors médias concerne plutôt l'image de marque, pour attirer les bons profils.

 
Depuis 2008

Chargée de cours à l’AFTEC (Chantepie 35)

Cette présentation visait à définir par des exemples précis, pris dans le milieu professionnel, les risques de mettre en place un projet au sein d'une société sans  passer par le biais de la communication à travers tous les stades du projet en question. Dans cette conférence, plusieurs points ont été abordés, comme la résistance au changement, l'effet tunnel, la méthodologie de projet, l'accompagnement du changement... Les profils des étudiants étant très variés, la conférence se devait d'emprunter une approche très progressive s'appuyant sur des concepts et des exemples. L'objectif était de leur offrir  un panorama des situations possibles ainsi que quelques outils pour y remédier.
 
2007 à aujourd'hui

Chargée de cours à l’Université Catholique de l’Ouest (Arradon – 56)

J'interviens en licence première année dans deux matières fondamentales pour la culture générale d'une filière  composée d'élèves de sciences de l'éducation et de sciences de l'information. Le premier cours traite de l'histoire des médias, afin de replacer l'évolution des médias dans la société française, pour permettre aux étudiants de mieux comprendre les outils qu'ils utilisent et la raison pour laquelle ils fonctionnent mieux dans certains cas.
Le second cours aborde les théories de la communication, en retraçant le plus fidèlement possible l'évolution des théories de la communication, notamment grâce aux oppositions des chercheurs entre eux.
En deuxième année de licence, j'aborde également tout ce qui concerne l'analyse du traitement de l'information. Cela signifie détailler les éléments de construction et de déconstruction d'une information, par le style, le ton, le champ lexical... en vue de faire comprendre aux étudiants le risque de manipulation possible à travers un écrit.
 
Blog de Julie Trévily
[ Ecrivain Public - Rédactrice - Formatrice et Facilitatrice en Créativité pour l'Innovation ]
06.80.12.63.29