J'ai eu l'occasion de me pencher un peu sur la question cette semaine, en voici une version courte.

Plus personne désormais ne doute de l'importance de la mise en visibilité d'un site web pour en assurer aussi bien la simple survie que pour en faire exploser les visites. La formidable couverture assurée par internet peut ainsi permettre à une société d'irradier hors des frontières nationales et développer d'autant son chiffre d'affaires, puisque les relations commerciales ne sont plus contraintes physiquement. Les communications asynchrones permettent alors de se dispenser d'un certain nombre d'obligations de présence. Pour autant, la mutitude de sites concurrents est aussi un écueil majeur car il faut impérativement se démarquer des autres d'une manière ou d'une autre. Si certains ont compris que les moteurs de recherche étaient la solution, il me semble intéressant d'en préciser les raisons.

Lorsqu'un internaute souhaite trouver une information précise sur la toile, il a généralement recours aux moteurs de recherche en tapant un certain nombre de mots clefs qui lui semblent les plus caractéristiques de ce qu'il recherche. C'est là qu'intervient ce qu'on nomme Search Engine Optimization ou Optimisation pour les moteurs de recherche. Cette dernière regroupe un ensemble de techniques visant à obtenir le meilleur classement d'un site web sur les moteurs. Ce classement est réalisé par des robots qui scannent l'ensemble des sites existant sur le web d'après des algorithmes qui changent fréquemment et qui visent à fournir à l'internaute les sites les plus appropriés selon les critères du visiteur.

Ces techniques reposent sur plusieurs éléments, notamment chez Google, qui reste le plus utilisé aujourd'hui : ainsi la densité des mots-clefs (5 à 10% en moyenne), l'ergonomie du site, le taux de rebond... sont des critères qui s'associent pour donner une réponse la plus adaptée possible. Il existe concrètement deux manières de faciliter la SEO : le black hat, à savoir l'utilisation d'astuces (notamment sur les mots-clefs contenus dans la page) qui permettent de bien classer un site sans respecter les critères de qualité exigés. Mais il existe également une bonne pratique appelée white hat, qui repose réellement sur l'ergonomie, la qualité des informations, le choix des mots clef et l'architecture du site. L'ensemble va alors proposer un site de qualité classé selon ce critère majeur. Lorsque les moteurs comme Google s'aperçoivent de la pratique du black hat, le site ainsi épinglé se voit mis hors des références dudit moteur de recherche, ce qui peut avoir des résultats dramatiques.


La conclusion de cette petite parenthèse reste donc qu'il est important de privilégier la préparation du site afin de prévoir les éléments qui seront déterminants pour la suite du référencement. Les visiteurs doivent trouver facilement le site au milieu des autres et, doit proposer une information facile à récupérer grâce à la disposition judicieuse des mots clefs et URL utilisés dans le projet.