Bon, il est vrai que ce n'est pas très charitable de se réjouir du malheur des autres, mais là pas de complexe... et oui, il y a encore de l'espoir!!!

Il y a quelques jours, je faisais part de mon désespoir devant la nullité absolue de cette émission de téléréalité- enfin, si quelqu'un peut me montrer la réalité d'un tel amas de bêtise... mais, bref, Mickaël Vendetta et autres énergumènes présents dans ce programme viennent de se faire dégager proprement par TF1 de la grille des programmes. Pourquoi donc me demanderez-vous, alors que tout le monde semble plébisciter les émissions de téléréalité en tout genre? Et bien, même s'il est certain que certains sociologues spécialisés dans le domaine se feront un plaisir d'en décortiquer les moindres éléments, il semble que même pour une novice, quelques points diffèrent des émissions précédentes.

En dehors des présentateurs, qui semblent tous prendre un malin plaisir à avoir l'air plus bêtes qu'ils ne le sont réellement, voici quelques pistes de réflexion.

D'abord, si la téléralité intéressait jusque là, c'est parce qu'elle mettait en scène des supposés quidams, qui s'exhibaient, satisfaisant la tendance humaine naturelle à la curiosité et au voyeurisme. Les téléspectateurs pouvaient alors s'identifier à un ou plusieurs personnages en se retrouvant dans leurs "valeurs" et objectifs. Dans le cas de VIIIP, il s'agissait d'une bande de prétentieux de tous poils, vulgaires, mesquins, superficiels et parfois totalement incultes, qui vivaient une vie totalement sans intérêt dans une maison de 700m2. Résultat : difficile de s'identifier à ces personnages qui n'ont aucun côté sympathique apparent.

Ensuite, l'impression de déjà-vu terriblement renforcée par la présence même des VIP, et plus spécialement ceux qui comme FX ou Marjolaine, ne sont pas réputés pour leur finesse dans ce genre d'émission. Pour mettre des anciens de téléréalité dans une téléréalité, il faut au moins que le concept de base soit différent : aucun intérêt de voir les mêmes s'engueuler et coucher ensemble même si les couples tournent... Une autre émission l'a bien compris, "les anges de la téléréalité". Loin de moi l'idée de dire que cette dernière dispose d'un intérêt particulier, mais objectivement, on y retrouve les recettes de la téléralité classique, avec des personnalités et styles différents enfermés dans la même maison (Steevie, Cindy Sander, Senna... bref que du lourd...) mais avec une petite originalité. En effet, les participants y ont pour objectif de décrocher des contrats aux USA, ce qui veut dire une émission basée sur l'effort... et oui, l'effort, le travail, les tentatives et les échecs... si bien que le fait qu'il s'agisse d'anciens de la téléralité renforce l'intérêt du téléspectateur pour l'émission : vont-ils réussir? La preuve, une saison 2 est envisagée sur NRJ12 alors que VIIP disparaît des écrans.

Enfin, si la découverte de caractères différents, excentriques peut être un moteur dans ce genre d'émission, réutiliser les mêmes ficelles dans une autre est un risque. FX, Benoît, Affida... cela a pu intriguer, amuser, provoquer, mais tous en même temps, cela relève plus de l'ennui pour le commun des téléspectateurs, surtout lorsque les non VIIIP ont déjà des côtés prétentieux très pénibles : la blondinette au prénom quasiment de princesse guerrière qui a déjà tout, à la Paris Hilton, mais sans le côté marketing, celui qui explique à tout le monde qu'il est un "artiste" et qu'il peut tout faire car il est doué... Quelle erreur! En pleine période de doute pour les jeunes qui se sentent perdus et désabusés devant un avenir qui s'annonce noir avec la crise financière, la baisse des salaires et un taux de chômage important... Ils recherchent du rêve, pas du flan, des qualités bien utilisées. Vendetta est pour un certain nombre un modèle : parti de rien, il a construit son image, à l'aide d'haltères, de fringues à la mode, d'une coiffure stylée... c'est ce que cherchent ces jeunes, qui sont la cible clef de ce type de programme... alors pourquoi une telle ligne éditoriale qui semblait d'avance hors sujet? Mystère et boule de gomme...

En tout cas, c'est bon signe, le PAF semble prendre le taureau par les cornes, et à défaut d'ajouter des émissions culturelles, si on enlève les émissions anti-culturelles, je choisis de prendre ça comme une avancée!!!