On prévient toujours les étudiants de faire attention au droit à l'image, mais certains politiques semblent tomber dans l'ornière.

Est-il vraiment besoin de rappeler les derniers remous dans la diplomatie française? oui, pour une fois c'est croustillant.

Et oui, Madame Alliot-Marie en voyage en Tunisie, en pleine révolte populaire pour obtenir une démocratie, c'est tout sauf glamour, c'est plutôt atterrant. Mais Boris Boillon change les potins de registre. Le jeune ambassadeur avait déjà fait parler de lui : loin du cliché habituel de l'ambassadeur d'un certain âge, aristocratique et très hautain, Boris Boillon a su faire éclater pour un temps l'archétype du diplomate. Souriant et un tantinet moqueur, l'homme semble plutôt un croisement etre 007 et Jason Bourne avec ses habitudes de jogging et son physique d'athlète. Le cheveu court et le sourire narquois, il tranche un peu avec ses collègues, ou du moins l'image que l'on en a.

Mais quelle scène inoubliable, il y a quelques jours lorsque le zapping offre cette image qui interrompt toute activité manuelle ou intellectuelle devant son incongruité : Madame Marine Le Pen brandissant à bout de bras un tirage agrandi de notre ambassadeur en Tunisie, abdominaux en acier bien visibles, en mailot de bain, sur une plage. Visiblement tirée d'une scène de vacances, cette image avait de quoi surprendre : mais que faisait Marine Le Pen si virulente avec un cliché de Boris Boillon en petite tenue dans une émission politique?

C'est vrai que la question peut se poser : est-ce une injure à la diplomatie? Non, on ne ne va pas se plaindre d'avoir un ambassadeur plutôt sexy... qu'il prenne des vacances alors? Pourrait-on arrêter avec les vacances des officiels, qu'ils partent où ils veulent du moment que le lieu soit choisi d'après les droits de l'homme et pas autre chose... Bon mais alors où est le problème ?

Il n'y en a pas, en fait, enfin si : comme toujours, mieux vaut éviter de manipuler les photos d'autrui, dans ce cas particulier pour deux raisons. D'abord parce que cette photo n'avait vraisemblablement pas vocation à être utilisée comme argument politique, ce qui par ailleurs a déjà été fait de tous bords : notre président en faisant son jogging, Madame Royal et Monsieur Hollande pour présenter leur famille, j'en passe et des meilleurs... (j'ajouterais qu'en plus dans ce cadre, il semblerait que la photo n'ait pas été retouchée pour enlever de disgracieux bourrelets ou autre...). Ensuite, parce que brandie comme étendard contre la tendance aux "Sarko-boys" cela manque un peu d'arguments. Il y a tellement d'autres axes pour critiquer Boris Boillon, notamment son intervention en Tunisie il y a peu, ou son égo...euh... pourrait-on revenir aux bons vieux arguments de campagne, ceux qui faisaient d'un politique un maître orateur, au lieu de ces débats mesquins, qui ont, au moins, le mérite de nous faire sourire...Mais, qui pourra répondre à la question la plus importante : où diable est-elle affichée maintenant????