En me promenant sur internet ces derniers temps, et d'après quelques discussions avec des étudiants travaillant sur des projets de sites, j'ai pu m'apercevoir ces derniers temps, que certains principes ergonomiques n'étaient souvent pas respectés.

Au départ, je me suis interrogée sur les raisons de ces dérives dans la forme qui peuvent parfois conduire à l'effet inverse de ce que les créateurs attendent. Rapidement je me suis aperçue que le problème relevait de différentes choses. D'abord, l'accessibilité aux logiciels de création fausse un peu la donne de départ. En effet, il y a quelques années encore, la complexité de la création des sites web faisait que les concepteurs étaient des spécialistes du développement, conscients des contraintes techniques et d'un certain nombre d'obligations esthétiques. A présent chacun peut créer sa page sans souci, souvent sans être conscient de ces règles de base.

Ensuite, parfois on a tendance à confondre ergonomie et esthétique. Malheureusement, il vaut sans doute mieux avoir un site ergonomique et très peu esthétique (enfin dans les limites du raisonnable tout de même...), que l'inverse. Le site le plus époustouflant visuellement ne sert à rien si on ne peut s'y retrouver, or l'information reste le but principal d'un site web, pour le reste autant aller au musée.

Enfin, la création de site web est un métier, qui peut s'apprendre comme tout, mais dont la technique requiert un apprentissage et une connaissance des règles de base : on ne s'improvise pas web designer, mais on peut le devenir.

Une fois le problème identifié, reste à le résoudre : rien de plus facile. Il y a surtout 2 règles à retenir, et quelques outils idéaux, qui restent abordables pour tout le monde. Les deux règles sont celle des 3 clics et celle des 3 écrans. La première veut que l'on puisse atteindre n'importe quelle information sur le site depuis la page d'accueil en 3 clics maximum, ce qui implique avant tout une hiérarchisation des informations et une construction logique. La seconde impose que le contenu d'une page web ne dépasse pas l'équivalent de 3 écrans de hauteur, ce qui veut dire qu'il vaut mieux diviser un contenu en plusieurs pages, plutôt que d'installer un ascenseur qui se déroulera pendant des heures, fatigant rapidement l'internaute en visite.

Les outils qui vont permettre de finaliser l'aspect du site sont les suivants : il faut choisir un assistant de création suffisamment moderne pour permettre une mise à jour simplifiée (exemple : joomla) et ensuite, je conseille à ceux qui ne maîtrisent pas l'esthétique de passer par l'achat (pour des sommes très modestes) d'une interface déjà préparée par des experts, qui se prêtera parfaitement au sujet du site. Cela évite les erreurs de positionnement des menus et autres fenêtres, ainsi que l'abus des couleurs.

Mais pour en savoir plus sur l'ergonomie du contenu cette fois, il faudra attendre quelques jours pour obtenir la suite de ces quelques conseils.