J'ai eu l'occasion de faire un tour rapide à l'inauguration de la cantine numérique rennaise du 22 novembre 2010, et je souhaitais vous parler de ce nouveau lieu d'échanges.

Située aux Champs-libres, haut-lieu culturel rennais, la cantine numérique rennaise s'installe, et pour longtemps, au carrefour de la culture et de la détente. Malgré son nom, ce n'est pas du tout un lieu de restauration, mais bel et bien un endroit de choix pour les nourritures intellectuelles, en lien avec les nouvelles technologies.

A la tête du projet, Bernard Marquet, mon ancien responsable de laboratoire industriel de recherche chez France Telecom R&D, quand j'y faisais ma thèse. Cet homme est un spécialiste de la synergie de compétences, puisque la plupart des équipes auxquelles il contribue ont l'extrême avantage de combiner des qualités et spécialités différentes, pour mettre en place des processus de créativité efficaces et variés.

Pour diriger la cantine, une jeune femme dynamique et motivée, respirant la volonté et l'enthousiasme, Karine Sabatier, qui chapeaute ainsi les 188 mètres carrés mis à disposition des usagers de la cantine. De nombreux partenaires participent à ce projet innovant, qui vise à mettre en relation chercheurs, étudiants, particuliers, entrepreneurs... sur le domaine des télécommunications. Mise en place de nouveaux projets, lieu de facilitation de développement d'activités ou de conseil... les possibilités sont nombreuses. Pôle particulièrement actif dans le domaine, Rennes se dote, une fois encore, d'un outil fantastique pour faire avancer les technologies et idées novatrices.

Longue vie donc à cette association et à son lieu de rencontre!

Le site de la cantine