La créativité n'est pas nécessairement liée aux compétences techniques, y compris en architecture. Certes, un bâtiment bien fait est gage de sécurité, mais parfois, le grain de folie d'un anonyme peut avoir aussi un intérêt artistique majeur...

Il était une fois l'histoire du facteur Cheval, un homme classique, sans connaissances artistiques pariculières qui décida de réaliser un rêve et de créer son Palais Idéal à Hauterives (26).

Ferdinand Cheval, dit le "Facteur Cheval" est né en 1836 à Charmes sur l'Herbasse. Facteur rural, il faisait sa tournée à pied lorsque son pied buta sur quelque chose, entraînant sa chute. Curieux il se hâta d'observer l'objet contre lequel son pied avait coincé, c'était une pierre de forme étonnante. Il décida de garder cette pierre et même d'en ramasser d'autres aussi jolies au fil de ses tournées, faisant jusqu'à 6 kilomètres pour les ramasser.

Le facteur Cheval commença ses créations de sculpteur avec un bassin représentant un bestiaire qu'il mit deux ans à terminer. Encouragé par les spectateurs curieux, il poursuivit ses créations, avec deux cascades entourant une grotte, qui lui prirent trois années de sa vie. De plus en plus enthousiaste il se lança dans la réalisation d'un tombeau égyptien comportant deux cercueils, puis quatre évangélistes dans la grotte de la Vierge Marie qui lui prirent 7 ans. Ensuite pour équilibrer les choses Ferdinand Cheval monta un temple hindou dont l'entrée était gardée par des animaux, pour lesquels 4 ans furent nécessaires. 4 ans de plus lui permirent de construire des hécatombes, une galerie et une terrasse de 22m. Bref il ne fallut pas moins de 26 ans et 600 mètres cubes de pierres charriées pour construire ce monument unique de 23 m de long, 12 de large et haut de 11m…

Comme on lui refuse d'être enterré dans son Palais Idéal, le facteur Cheval prendra encore 8 ans pour se bâtir un tombeau au cimetière de Hauterives entre 1914 et 1922. Il mourra à 88 ans en 1924… Son ouvrage sera classé monument historique par André Malraux en 1969.